Lifestyle & Mézé crétois

De par son insularité, la Crète semble épargnée des influences de la cuisine mondialisée, la Crète se révèle être une destination culinaire authentique et savoureuse qui ravira à la fois les gourmets et les adeptes de la cuisine « détox ».

Cette terre ancestrale offre aux Crétois des produits simples, magnifiés par ses habitants au fil du temps. Lorsque l’on parcourt l’île, les champs d’oliviers foisonnent, les brebis s’emparent des routes et chemins sinueux, les légumes frais et les fèves s’épanouissent dans le plateau de Lassithi, lové entre les montagnes abruptes et dépeuplées. A chaque village traversé, les ardoises des tavernes invitent à la dégustation, les échoppes de potiers rappellent un art de vivre à la crétoise à explorer.

Un repas crétois est souvent composé de Mézé, ce qui n’est pas sans rappeler l’Antiquité grecque, époque où l’on se délectait de plats variés, dégustés avec les doigts. Voici nos coups de cœur :

Le Fava : une délicieuse purée de pois cassés jaunes et d’huile d’olive, servie tiède.

Le Dakos : biscotte de pain d’orge aillée, surplombée d’une purée de tomates concassées à l’huile d’olive et de Feta émiettée

La Graviera grillée : fromage crétois à base de lait de brebis, semblable au Gruyère suisse. Exquise assortie de poires pochées au vinaigre

Le Poulpe grillé : plat emblématique des bords de mer, l’Octopus fraichement pêché et grillé au barbecue sur la plage

Les Légumes frits à l’huile d’olive : courgettes, aubergines et pommes de terre, assaisonnés aux épices et herbes locales

Et un incontournable à tester en version originale : la Salade Grecque, des tomates gorgées de soleil méditerranéen, de concombre juteux, d’olives Kalamata, de la Feta fraîche et une huile d’olive parfumée.

Le tout sera servi avec un vin local, produit des montagnes arides se jetant dans la mer, suivie d’un Raki, eau-de-vie de marc de raisin (non anisé à l’inverse de son cousin turc), toujours offert par l’aubergiste crétois qui se respecte.

Nos adresses :

PALIO KANTOUNI à Elounda

PALIRIA à Plaka

OSTRIA TAVERNA à Plaka

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s